dunkelhäutige Frau mit langen Locken, Hält sich Hände an die Schläfen wegen starker Kopfschmerzen
Santé et soins

Comprendre et faire face aux maux de tête: un guide complet du jour des maux de tête

Le 5 septembre 2024, nous engageons la Journée des maux de tête à sensibiliser les nombreux types de maux de tête et à éclairer leurs effets sur la vie des personnes touchées. Les maux de tête sont l'une des plaintes les plus courantes dans le monde et peuvent se produire sous de nombreuses formes et intensités qui peuvent considérablement affecter la qualité de vie. Dans cet article de blog détaillé, nous répondons aux causes, aux types, aux symptômes et aux options de traitement des maux de tête. Nous donnons des conseils sur la prévention, examinons les remèdes maison et les méthodes alternatives et expliquons comment la nutrition, le stress et d'autres facteurs peuvent influencer le développement de maux de tête.

Pourquoi les maux de tête sont bien plus qu'une simple douleur dans la tête

Les maux de tête ne sont pas seulement un mal ennuyeux - ils sont un défi complexe pour les soins de santé et affectent des millions de personnes dans le monde. Le spectre des maux de tête va de légères maux de tête de tension aux attaques de migraine angoissantes, et chaque type a ses propres causes, symptômes et options de traitement. Mais quelles sont les caractéristiques spécifiques des types de maux de tête les plus courants et comment peuvent-ils être traités efficacement?

La tête avec le désordre dans la tête symbolise divers types de maux de tête

Les différents types de maux de tête et leurs causes

Les maux de tête peuvent survenir pour diverses raisons. Appartenant aux espèces les plus communes:

1. Maux de tête de tension: les compagnons silencieux de la vie quotidienne

Les maux de tête de tension sont la forme la plus courante de maux de tête. Ils se caractérisent par une douleur terne et pressante, qui est souvent décrite comme un anneau étroit autour de la tête et peut durer quelques minutes à plusieurs heures.

Causes de maux de tête de tension:

  • Tension musculaire dans le cou, les épaules et la tête.
  • Stress et stress psychologique.
  • Manque de sommeil ou un rythme de sommeil irrégulier.
  • Mauvaise posture à travers un travail à long écran ou des lieux de travail non ergonomiques.

Traitement et prévention:

Sur -Le -Le déleveurs analgésiques tels que l'ibuprofène ou le paracétamol conviennent au traitement des maux de tête de tension. Mais à long terme, il est plus important de lutter contre les causes, comme faire face au stress grâce à des techniques de relaxation, au yoga ou à la relaxation musculaire progressive. Les exercices de cou et d'épaule peuvent desserrer les muscles et réduire la probabilité de futurs maux de tête.

2. Migraines: un coup à la qualité de vie

La migraine est une maladie neurologique caractérisée par des maux de tête intensifs, souvent à un facteur. Cette douleur est pulsante et peut aller de pair avec des nausées, des vomissements et une sensibilité à la lumière. Les migraines peuvent se produire dans des épisodes qui prennent des heures à des jours et sont souvent très stressants pour les personnes touchées.

Symptômes de migraine:

  • Fortement palpitant, principalement un mal de tête.
  • Nausées et vomissements.
  • Hypersensibilité à la lumière, aux sons ou aux odeurs.
  • Dans certains cas, une aura se produit dans laquelle les personnes affectées connaissent des changements visuels ou sensoriels avant la phase de maux de tête.

Les migraines déclenchent et causent:

  • La prédisposition génétique joue un rôle majeur.
  • Changements hormonaux, en particulier chez les femmes pendant les menstruations, la grossesse ou la ménopause.
  • Certains aliments tels que le chocolat, le fromage ou le vin rouge.
  • Le stress, le manque de sommeil et les changements dans le rythme quotidien.
  • Météo suisse et changements de pression atmosphérique.

Traitement de la migraine et prophylaxie:

Les migraines peuvent être traitées avec des médicaments spécifiques tels que des triptans qui ont un effet ciblé contre les symptômes de la migraine. Pour éviter les attaques de migraines, l'évitement des déclencheurs, la conformité à un rythme de sommeil régulier et l'utilisation de techniques de relaxation peuvent être utiles. La prophylaxie de la migraine avec des médicaments tels que les bêta-bloquants ou les antidépresseurs peut également avoir du sens dans des cas graves.

3. Maux de tête en grappe: la douleur la plus extrême que vous ayez jamais ressentie

Les maux de tête en grappes sont considérés comme l'un des types de maux de tête les plus douloureux. Ils apparaissent épisodiquement dans des "grappes" si appelés, qui peuvent durer plusieurs semaines ou mois, suivis de phases sans symptômes. La douleur est intense, à un facteur et souvent concentré autour d'un œil ou d'un temple.

Symptômes de maux de tête en grappes:

  • Douleur très forte, piquante ou brûlante autour de l'œil, du temple ou du front.
  • Des symptômes d'accompagnement tels que des yeux en larmes, un nez coulant ou obstrué et transpirant dans la zone du visage.
  • Les personnes touchées sont souvent agitées et recherchent un soulagement en se promenant.

Causes et traitement:

Les causes exactes des maux de tête en grappe ne sont pas entièrement connues, mais on soupçonne une participation de l'hypothalamus et des facteurs génétiques. Le traitement comprend l'administration d'oxygène, de triptans et parfois aussi de la lidocaïne. Des médicaments tels que le vérapamil peuvent être utilisés de manière préventive pour réduire la durée et la fréquence des épisodes. 

4. Maux de tête chroniques: un ennemi invisible qui ne repose jamais

Les maux de tête chroniques sont définis comme un mal de tête qui se produit sur une période d'au moins trois mois sur une période de plus de 15 jours par mois. Vous pouvez inclure tout type de maux de tête, mais les plus courants sont les migraines chroniques et les maux de tête chroniques.

Causes de maux de tête chroniques:

  • Les médicaments à long terme, en particulier les analgésiques, peuvent entraîner des maux de tête induits par des médicaments.
  • Le stress chronique, les troubles du sommeil et un mode de vie malsain contribuent également à la chronification.
  • Maladies neurologiques ou changements structurels dans le cerveau.

Traitement et prévention:

Les maux de tête chroniques nécessitent un diagnostic complet et coordonnés individuellement principalement un traitement multimodal. Le traitement peut être des médicaments ou des non-médicaments, y compris les changements de comportement, la gestion du stress et parfois la thérapie cognitivo-comportementale.

 

Personnel avec un mal de tête, une personne enceinte, une personne souffrant de pression

Maux de tête spéciaux et leurs caractéristiques spéciales

5. Maux de tête chez les enfants

Les maux de tête chez les enfants sont souvent difficiles à voir car les enfants ne peuvent pas toujours exprimer clairement leurs symptômes. Les causes peuvent être une surcharge, une déshydratation, un stress ou un travail d'écran. Les parents doivent prêter attention à des signes tels que l'irritabilité, la pâleur ou le manque de concentration. Le traitement doit avoir lieu en consultation avec un pédiatre et peut inclure des analgésiques amicaux, une consommation de liquide suffisante et des pauses régulières du travail d'écran.

6. Maux de tête pendant la grossesse: un acte d'équilibrage des hormones

Pendant la grossesse, les maux de tête peuvent survenir plus souvent, souvent en raison de fluctuations hormonales, d'une réduction de l'apport en liquide ou d'un manque de sommeil. Au lieu de cela, les remèdes maison pour les maux de tête tels que le calme et suffisamment d'apport fluide et le mouvement facile peuvent aider. En cas de maux de tête forts ou persistants, un médecin doit toujours être consulté pour discuter des options de traitement sûr.

7. Maux de tête à travers le travail d'écran

Les maux de tête à travers le travail d'écran sont répandus et sont souvent causés par des charges oculaires, une mauvaise posture et une tension musculaire. Des pauses régulières, un lieu de travail ergonomique et des exercices oculaires peuvent aider à réduire le stress. Boire suffisamment d'eau et utiliser des verres d'écran peut également empêcher les maux de tête.

La femme tire Grimasse en raison de maux de tête sévères 

Les causes invisibles: qu'est-ce qui se trouve vraiment derrière les maux de tête?

Nutrition et maux de tête: votre nourriture est-elle le déclencheur?

Certains aliments et boissons peuvent déclencher ou renforcer les maux de tête. Les déclencheurs les plus courants comprennent le fromage, le chocolat, le vin rouge et la caféine. Un journal nutritionnel peut aider à identifier et à éviter les déclencheurs individuels. Un apport alimentaire irrégulier ou la sortie des repas peut réduire la glycémie et déclencher des maux de tête. Les aliments à forte teneur en sucre ou en additifs artificiels peuvent provoquer des maux de tête chez les personnes sensibles. Une alimentation équilibrée avec des repas réguliers et une consommation de liquide suffisante peut aider à prévenir les maux de tête.

Hormones et maux de tête: le secret se déclenche du corps

  • Les fluctuations hormonales, en particulier chez les femmes pendant le cycle menstruel, la grossesse ou la ménopause, peuvent déclencher des maux de tête ou des migraines. L'apport de contraceptifs hormonaux peut également affecter les maux de tête.

Stress et maux de tête: le ravageur silencieux dans la tête

  • Le stress est un déclencheur bien connu pour les maux de tête et peut déclencher à la fois des maux de tête et des migraines de tension. Le stress peut augmenter la libération d'hormones de stress telles que le cortisol, ce qui réduit le seuil de douleur et peut entraîner des maux de tête. En mettant en place des tensions dans la zone du cou et de l'épaule, la douleur de la tête de tension peut également être déclenchée par le stress.

Cou et maux de tête: la connexion invisible

  • Les douleurs au cou et les maux de tête sont souvent connectés car la tension musculaire dans la zone du cou peut déclencher des maux de tête. Une mauvaise posture, une longue assise au bureau ou un travail sur l'ordinateur sont des causes courantes.

Maux de tête et changement de temps: lorsque le climat torture la tête

  • Un changement de temps peut déclencher des maux de tête ou des migraines chez certaines personnes. Les changements de pression atmosphérique, de température ou d'humidité peuvent influencer le système nerveux et augmenter les maux de tête. Un changement brusque dans les conditions météorologiques peut affecter les barorécepteurs du cerveau et chez l'homme qui sont sensibles aux maux de tête déclenchés. L'adaptation à différentes températures ou niveaux d'humidité peut également jouer un rôle.

 

Options de traitement et prévention: le chemin du soulagement

Traitement de médicaments: qu'est-ce qui aide vraiment?

Il existe différents médicaments pour les maux de tête qui peuvent être utilisés en fonction du type et de l'intensité de la douleur. Cela comprend les analgésiques -Les analgésiques - comme l'ibuprofène et le paracétamol ainsi que les médicaments sur ordonnance tels que les triptans pour les migraines et certains antidépresseurs pour les maux de tête chroniques. Les analgésiques à long terme peuvent entraîner des maux de tête induits par des médicaments. Il est important de limiter l'apport à des conseils médicaux et de considérer d'autres méthodes de traitement. Un concept de douleur multimodale composé de différentes disciplines est souvent nécessaire.

 

Série d'images Remèdes maison pour les maux de tête: médicaments, huile de lavande, huile de menthe poivrée, aiguilles d'acupuncture, coussin de refroidissement sur le front, femme boit de l'eau

Méthodes de traitement alternatives et remèdes maison

Boire de l'eau

Explication: La déshydratation est une cause commune de maux de tête, y compris les maux de tête et les migraines. Le corps a besoin de suffisamment de liquide pour soutenir la fonction normale du cerveau et du système nerveux.

Mécanisme d'action basé sur des preuves: lorsque le corps est déshydraté, il y a une réduction du volume sanguin, ce qui conduit à une réduction de l'oxygène et de l'approvisionnement en nutriments du cerveau. Cela peut conduire à des maux de tête. Des études ont montré que la prise d'eau chez les personnes souffrant de déshydratation peut provoquer un soulagement rapide des maux de tête. Une étude dans «Maux de tête: le Journal of Head and Face Pain» (2015) a révélé qu'une augmentation de l'apport en eau pourrait réduire considérablement la durée des maux de tête et de l'intensité.

caféine

Explication: La caféine peut augmenter les effets de certains analgésiques et est contenue dans certains maux de tête à sur-,. Il peut également atténuer les maux de tête en rétrécissant les vaisseaux sanguins étendus dans le cerveau associés aux migraines.

Mécanisme d'action basé sur les preuves: la caféine agit comme un vasoconstricteur, si étroites les vaisseaux sanguins, qui peuvent être utiles pour les migraines, car les migraines sont souvent liées à une extension des vaisseaux sanguins. La caféine peut également influencer les récepteurs de la douleur dans le cerveau et la libération de certains neurotransmetteurs, tels que la dopamine, favorise ce qui réduit la sensation de la douleur. 

Gingembre

Explication: Le gingembre est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il est traditionnellement utilisé pour traiter les nausées, qui sont souvent liées aux migraines, et peuvent également réduire la fréquence et l'intensité des maux de tête.

Mécanisme d'action basé sur les preuves: les connexions actives dans le gingembre, comme le gingerol, ont des effets anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'inflammation du cerveau associé aux migraines. Une étude dans "Phytotherapy Research" (2014) a montré que la poudre de gingembre dans le traitement des migraines peut être aussi efficace que le sumatriptan (un médicament migraine fréquemment utilisé). Le gingembre inhibe également la synthèse des prostaglandines, ce sont des hormones tissulaires impliquées dans le développement de la douleur et de l'inflammation.

Huile de menthe poivrée

Explication: L'huile de menthe poivrée a un effet de refroidissement et peut améliorer la circulation sanguine. Il est souvent utilisé pour soulager les maux de tête de tension en relaxant les muscles et en réduisant la sensation de douleur.

Mécanisme d'action basé sur les preuves: L'huile de menthe poivrée contient du menthol, qui a un effet de refroidissement sur la peau et peut bloquer les récepteurs de la douleur. On suppose que le menthol améliore la circulation sanguine et réduit la tension musculaire, ce qui est utile pour les douleurs à la tête de tension. Une étude dans la "phytomédecine" a révélé que l'huile de menthe poivrée à 10%, qui est appliquée au front et aux temples, a un effet similaire au paracétamol pour soulager les maux de tête de tension. Il a également été démontré qu'il augmente la tolérance à la douleur en réduisant l'irritation des nerfs du trijumeau impliqués dans la ligne de douleur.

Thérapie froide chaude

Explication: L'utilisation du froid peut atténuer les maux de tête en rétrécissant les vaisseaux sanguins et en étonnant les terminaisons nerveuses. Les applications de chaleur peuvent aider à résoudre la tension musculaire qui provoque des maux de tête de tension.

Mécanisme d'action basé sur des preuves: thérapie froide en particulier Coussinets de refroidissement Allumé par vasoconstriction, c'est-à-dire le rétrécissement des vaisseaux sanguins et l'inhibition de l'inflammation neurogène. Ces processus peuvent réduire la libération de substances inflammatoires et interrompre la ligne de douleur. Une étude dans «Maux de tête: le Journal of Head and Face Pain» (2006) a montré que l'utilisation d'une compresse froide dans la zone du cou peut atténuer considérablement les symptômes de la migraine. D'un autre côté, la chaleur augmente la circulation sanguine et réduit la tension musculaire, ce qui peut aider avec les maux de tête de tension. Une étude dans "Pain Research & Management" (2013) a rapporté que Thérapies thermiques Réduisez efficacement la perception de la douleur dans les maux de tête de tension.

Techniques de relaxation

Explication: Le stress est une cause courante de maux de tête et de migraines de tension. Les techniques de relaxation telles que les exercices de respiration, la méditation et le yoga peuvent aider à réduire le stress et à réduire la fréquence des maux de tête.

Mécanisme d'action basé sur les preuves: les techniques de relaxation fonctionnent en régulant le système nerveux autonome et en réduisant la libération d'hormones de stress telles que le cortisol qui peuvent déclencher des maux de tête. Ces techniques peuvent également réduire la tension des muscles, ce qui entraîne souvent des maux de tête de tension. Une méta-analyse dans "Maux de tête" (2015) a révélé que les techniques de relaxation peuvent réduire considérablement la grave et la fréquence des maux de tête de tension.

Environnement faible et faible et faible 

Explication: Les patients migraines sont souvent sensibles à la lumière et au bruit. Une pièce sombre et calme peut aider à minimiser les stimuli et à soulager les maux de tête.

Mécanisme d'action basé sur les preuves: la réduction des stimuli sensoriels tels que la lumière et le bruit peut réduire l'activité dans le cerveau, en particulier dans les zones responsables du traitement des informations sensorielles. Ce soulagement peut atténuer les symptômes de la migraine. Une étude dans "Céphalalgie" (2009) a montré que la réduction de la lumière et du bruit peut réduire l'intensité de la douleur et la durée des attaques de migraine.

magnésium

Explication: Le magnésium est un minéral impliqué dans de nombreux processus physiologiques. Une carence en magnésium est souvent associée aux migraines, et la prise de magnésium peut aider à prévenir les attaques de migraines.

Mécanisme d'action basé sur les preuves: le magnésium joue un rôle dans la ligne nerveuse et la régulation vasculaire. On pense que le magnésium a un effet neuroprotecteur et réduit la surrepannabilité neuronale que les migraines peuvent déclencher. Une étude dans «Maux de tête» (2001) a révélé que la prise quotidienne des préparations de magnésium peut réduire la fréquence des attaques de migraine jusqu'à 41%. Le magnésium stabilise également les membranes cellulaires et a un effet anti-inflammatoire, ce qui peut réduire davantage la fréquence des migraines.

Huile de lavande

Explication: L'huile de lavande a des propriétés apaisantes et anxiolytiques qui peuvent aider à réduire le stress et à soulager les maux de tête de tension.

Mécanisme d'action basé sur les preuves: l'huile de lavande agit par la modulation du système nerveux parasympathique, qui réduit la fréquence cardiaque et la pression artérielle et réduit le niveau de stress. Il a été démontré que l'huile de lavande augmente l'activité GABA (acide aminé gamma) dans le cerveau, ce qui a un effet calmant. Une étude en «neurologie européenne» (2012) a montré que l'inhalation de l'huile de lavande peut réduire considérablement la gravité des attaques de migraine.

Dormir et calme

Explication: Le manque de sommeil ou le sommeil irrégulier sont des déclencheurs courants pour les maux de tête, en particulier pour les migraines et les maux de tête de tension. Un sommeil suffisant est important pour la relaxation et l'équilibre du système nerveux.

Mécanisme d'action basé sur les preuves: le sommeil est crucial pour la régénération du système nerveux central et la régulation des neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine qui influencent la douleur. Un manque de sommeil peut conduire à une contrallabilité de plus des voies nerveuses qui peuvent déclencher des maux de tête. Une étude dans «Maux de tête: le Journal of Head and Face Pain» (2010) a montré qu'une routine de sommeil régulière et un sommeil suffisant peuvent réduire les attaques de migraine.

Ces remèdes maison et leurs mécanismes d'action sont soutenus par des études scientifiques et offrent des moyens efficaces et naturels de soulager les maux de tête.

 Directeur après sport, maux de tête après se réveiller

L'influence de la vie quotidienne: quand et pourquoi frapper un mal de tête

Maux de tête lors du réveil: un mauvais début de la journée

Les maux de tête lors du réveil peuvent avoir des causes différentes, notamment l'apnée du sommeil, une mauvaise somme de sommeil ou une position de sommeil. Vous pouvez également signaler les dents ou l'hypertension artérielle.

Traitement et prévention:

Une bonne hygiène du sommeil doit être observée pour éviter ce type de maux de tête. Cela signifie aller se coucher et se lever régulièrement en même temps, rendre l'environnement de sommeil agréable et éviter le stress avant d'aller se coucher.

Maux de tête après sport: quand le mouvement fait mal

Bien que le sport soit souvent annoncé comme un remède contre un mal de tête, des unités d'entraînement intensives ou une posture incorrecte peuvent déclencher des maux de tête eux-mêmes pendant l'entraînement. Cela peut être fait par surexertion, déshydratation ou manque d'approvisionnement en oxygène.

Traitement et prévention:

Il est important de boire suffisamment d'eau pendant le sport, d'éviter la surexertion et d'utiliser la bonne technologie. Les exercices d'étirement et une phase d'échauffement et de refroidissement appropriée peuvent aider à prévenir les maux de tête après l'exercice.

 

Deux têtes, l'une avec une spirale symbolise les spirales et l'autre tête avec confusion dans la têteEffets des maux de tête sur la santé mentale

  • Stress et peur: les maux de tête récurrents, en particulier les migraines et les maux de tête chroniques, peuvent conduire à une sensation constante de stress et de peur. Les gens s'inquiètent souvent du prochain épisode de la douleur, ce qui conduit à un sentiment continu d'incertitude et de peur. Cette peur peut augmenter le stress et ainsi augmenter la fréquence et l'intensité des maux de tête, ce qui peut conduire à un cercle vicieux.
  • Dépression et isolement: les maux de tête chroniques sont souvent associés à la dépression. L'expérience constante de la douleur peut affecter considérablement le puits général et la joie de vivre. Les personnes touchées peuvent se retirer socialement, éviter les activités qu'ils appréciaient et développer un sentiment de désespoir. Des études ont montré que les patients migraines présentent un risque accru de dépression et de troubles anxieux.
  • Fonction cognitive altérée: les maux de tête, en particulier les migraines, peuvent affecter la fonction cognitive. Les personnes affectées signalent souvent des difficultés de concentration, des problèmes de mémoire et un sentiment général de «brouillard cérébral». Ces déficiences cognitives peuvent affecter les performances au travail ou à l'école et réduire l'estime de soi.
  • Troubles du sommeil: les maux de tête peuvent affecter à la fois la qualité du sommeil et le temps de sommeil. Les personnes atteintes de maux de tête fréquents font souvent rapport sur l'insomnie ou le sommeil non relaxant, ce qui entraîne une augmentation de la fatigue, de l'irritabilité et une nouvelle détérioration de la santé mentale. Les troubles du sommeil peuvent également augmenter la sensibilité aux maux de tête, ce qui augmente le cercle vicieux de la douleur.
  • L'estime de soi réduite et la perte de contrôle: les maux de tête peuvent amener les personnes affectées à se sentir impuissantes et à avoir le sentiment qu'ils ont perdu le contrôle de leur vie. La conscience constante de la possibilité d'une douleur peut augmenter le sentiment que vous n'avez aucun contrôle sur votre propre corps, ce qui peut affecter l'estime de soi.

 

Appel à l'auto-carrière

Le Jour du mal de tête 2024 est un souvenir que nous devons faire de nous-mêmes une priorité. Il est temps de prendre notre santé au sérieux, d'identifier les déclencheurs et de reprendre le contrôle de notre puits. Parce que ce n'est qu'à travers la combinaison de connaissances, de prévention et de médecine moderne que nous pouvons gagner la lutte contre les maux de tête et mener une vie plus saine et plus épanouissante. 

Des connaissances captivantes et des étapes courageuses pour changer sont nécessaires pour atteindre une vie sans mal de tête. Parce que dans le monde moderne, dans lequel le stress et le déséquilibre sont souvent la norme, l'attention à notre santé est non seulement souhaitable, mais indispensable. Il est temps de nous faire une priorité et non seulement de traiter la douleur, mais aussi de combattre la vraie cause - pour une vie plus épanouissante et plus saine.

 

Points de position pour les maux de tête

Positions et contacts pour divers maux de tête

Si vous souffrez de différents types de maux de tête, il est important de connaître les bons points de contact et de la personne de contact afin d'obtenir un diagnostic et un traitement appropriés. Voici les points de contact et les contacts les plus importants qui peuvent vous aider à faire face à vos maux de tête:

Point de contact Description
Médecin de famille / médecin généraliste Premier point de contact pour le diagnostic et le traitement des maux de tête généraux. Transférer à des spécialistes si nécessaire.
neurologue Spécialisé dans les migraines, les maux de tête en grappe et les types de maux de tête complexes. Offre des diagnostics étendus et des traitements spécifiques.
Centre de maux de tête / cliniques Offre un soutien complet d'une équipe interdisciplinaire pour des maux de tête complexes et chroniques.
Thérapeute de la douleur Spécialise dans le traitement des maux de tête chroniques avec des approches multimodales.
Ophtalmologiste / médecin ORL Traite les maux de tête causés par des problèmes visuels (ophtalmologiste) ou des problèmes ORL tels que la sinusite (ORL Doctor).
Psychologue / psychothérapeute Aide à un mal de tête en relation avec le stress, la peur ou la dépression. Offre une thérapie comportementale et faire face au stress.
Physiothérapeute Traite les maux de tête de tension et les maux de tête par une tension musculaire ou une mauvaise posture. Offre des exercices ciblés.
Nutritionniste Élaborer des plans nutritionnels pour la prévention des maux de tête causés par des facteurs nutritionnels ou des intolérances.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.